Jeudi 10 octobre 2024
La quatrième saison de VLA a débuté par un concert exceptionnel avec le pianiste concertiste de jazz Mark Priore venu avec son trio, composé de Juan Villaroel à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie.
Sacré talent que celui de ce jeune concertiste qui, diplômé du CNSM de Paris, nommé aux victoires du jazz 2024, se réapproprie la tradition du jazz au prisme de la musique baroque, et plus particulièrement celle de Haendel. En toute liberté, Orphée et Eurydice remontant des Enfers, de l’Orfeo de Monteverdi, devient par exemple la matrice d’un jazz sensuel et envoutant.
Les ornements de la musique baroque s’y trouvent totalement renouvelés, ou plutôt réinventés, lieux musicaux d’une liberté d’improvisation qui définit aussi le jazz. La résonance entre ces deux âges de la musique, souvent mise en évidence, prend vie sous les doigts de Mark Priore, qui réinvente l’adagio ou la fugue. La virtuosité de cet excellent pianiste, de formation classique, est bien présente, dernier héritage du baroque. On a pu dire de lui qu’il joue « avec une précision d’orfèvre », mais la musique de Mark Priore vient du cœur : si l’intellectualisation lui sert de guide, elle cède le pas devant la sensibilité et l’attrait de la liberté. En découle des harmonies poétiques, et un jazz tout à la fois plein de fougue et d’une grande générosité.
Il nous a interprété des morceaux de son album Initio, des compositions personnelles, jouées en toute complicité avec ses musiciens et amis, Juan Villaroel et Elie Martin-Charrière.
Une première soirée magistrale, un moment rare!