Julien Alour Quartet

Jeudi 2 février 2023 à 19h45

Avec en première partie, le Nord Ouest Quartet (19h)

Julien Alour ou la trompette spirituelle

Le trompettiste Julien Alour présentera son nouvel album, « Light in the box » qui, comme son nom l’indique, est un album surgi du confinement et nous invite à sortir de l’enfermement. Jaillie de l’ombre, comme une idée confinée, contenue et mijotée, la musique se libère, laissant apparaître de multiples contrastes. Au gré des compositions souvent personnelles, le quartet avec Simon Chivallon au Fender Rhodes, Yoni Zelnik à la contrebasse et Elie Martin-Charrière à la batterie décline des harmonies suaves, éthérées et profondes. 

« Dans la musique, je cherche une vérité, ma vérité », déclare le trompettiste, qui dit rechercher un rapport innocent à l’art et à son instrument. La trompette, instrument « aux supers pouvoirs », laisse le musicien face à lui-même : dans un effet de miroir, Julien Alour dit chercher à être le plus à l’aise possible avec le son, à capter l’émotion du moment, à faire en sorte enfin que l’instrument résonne jusque dans son corps. Adoptant volontiers un lexique très spirituel, Julien Alour nous promet, dans une sorte de corps à corps avec l’instrument, une véritable communion avec son instrument et ses musiciens. La musique devient épiphanique : libérée et renaissante, elle consacre l’assomption du corps vibrant de la trompette. 

Un voyage intime et profond au cœur du son, à tenter absolument. 

Nord Ouest Quartet

Le Nord Ouest Quartet est formé pour moitié de Vésigondins ayant déjà eu l’occasion de se produire tant au foyer du théâtre qu’au woodcottage. Entre jazz bop et bossa, un répertoire donnant toute sa place au saxophone et au piano, soutenus à la contrebasse et à la batterie par une jeune section rythmique.

Réservez vos billets sur ce site: billetterie

ou directement à la billetterie du théâtre