Jacky Terrasson

Le retour du fils prodigue !

Jeudi 8 décembre 2022 à 19h45

Jacky Terrasson est incontestablement une star du jazz international : régulièrement invité en Asie, en Europe ou aux Etats-Unis, présent dans les plus grands festivals de jazz, il revient là où il a grandi, ici dans la boucle de Seine. 

Dans l’interview qu’il nous a accordée, Jacky Terrasson s’enquiert d’abord du piano sur lequel il va jouer : ici, dans le cadre de nos Afterworks, c’est un Pleyel qui lui est proposé. Attentif à l’instrument dans sa matérialité, le concert est aussi l’occasion pour lui d’une rencontre avec un instrument, un duo qui confine parfois au duel tant le rapport engagé est d’ordre physique. Terrasson insiste sur la matérialité de chaque instrument, sa singularité : il s’agit d’en extraire un grain sonore, d’en faire vibrer toutes les nuances. 

Quant à la programmation, Terrasson, avec son trio, composé de Lukmil Perez à la batterie et Géraud Portal à la contrebasse, interprètera une grande partie de son dernier opus, 53, célébration de son 53ème anniversaire et de 30 ans de carrière. Ils proposeront aussi des standards, ainsi que de nouvelles compositions, qui se nourrissent de nombreuses « citations » du répertoire. Ferment de ses explorations musicales, les citations « s’improvisent moins qu’elles ne s’imposent, elles jaillissent ». Au fil de ces relectures du répertoire s’épanouît la grande sensibilité mélodique de Jacky Terrasson, dans des arrangements traversés d’un lyrisme tendre, jamais excessif, toujours intimement présent. C’est cette présence sensible qui fait de la musique de Terrasson un véritable enchantement.

Spectacle complet

A très bientôt pour notre prochain RDV Jazz, Julien Alour 4tet – Jeudi 2 février