Jeudi 10 avril
SOIREE EXCEPTIONNELLE COMPOSÉE DE DEUX TEMPS FORTS:
Kafé Gáta en première partie et Renaud Garcia-Fons dans la grande salle
Kafé Gáta est un jeune quartet plein de fougue et de talent qui puise son inspiration dans les musiques traditionnelles des Balkans, de Grèce et de Turquie, tout en y insufflant des influences contemporaines pour un résultat vibrant et singulier.
Le groupe s’est formé suite à la rencontre de Nils Kassap (clarinette, clarinette basse) et Thomas Lauret (voix, violon, guitare) à l’ensemble de musique traditionnelle de la Sorbonne. Partageant une passion commune pour les musiques de l’Est, ils ont voulu créer un projet fusionnant ces sonorités avec leurs influences rock et metal. Ils ont été rejoint par Clémence Gabrielidis (voix) et Yannis Loussikoulou les accompagne au Oud.
Avec un répertoire riche, une énergie communicative et une alchimie musicale hors pair, leur musique, à la croisée des chemins entre la tradition et la modernité, nous a plongé dans une ambiance festive lors du diner et de l’after.






.
Avec Blue Maqam , Renaud Garcia-Fons, contrebassiste virtuose au style inimitable explore un répertoire original, puisant ses sources aussi bien dans la tradition des modes orientaux et méditerranéens que dans celle des musiques d’outre atlantique (Blues/Jazz/ AfroLatin).
Au cœur de la musique se niche l’association contrebasse / voix ; celle de Solea Garcia-Fons, une première puisqu’il s’agit de sa fille, mais aussi parce que le chant a longtemps été absent de son univers.
Les lames du vibraphone de Stéphan Caracci (aussi présent au marimba basse lors des incursions aériennes du contrebassiste), avec les percussions de Jean-Luc Di Fraya dessinent un canevas propices aux envolées des Garcia-Fons.
Ce fut à un grand moment d’émotion et de ferveur musicale auquel nous a invité ce quartet à l’instrumentation totalement inédite.