En route pour La Havane !
Jeudi 25 avril 2024
Pour le dernier afterwork de la saison, l’association VLA accueillait le percussionniste Lukmil Perez et son nouveau collectif, le Lukmil Perez Colectivo (LPC), qui puise ses inspirations dans le folklore cubain, aux confins du jazz, du funk soul et de l’électro.
Né en 1970 à La Havane, Lukmil Perez étudie la batterie dès l’âge de 11 ans avec le batteur d’Irakere, Enrique Pla et se passionne pour le jazz. En 1996 il passe avec succès une audition pour participer à la création du groupe Habana Ensemble, émanation d’Irakere et groupe phare des années 1990. Dans cette formation vont se croiser la plupart des musiciens qui comptent aujourd’hui dans le jazz cubain, notamment le trompettiste « El Indio », Mario Morejon Hernandez. Après de nombreuses tournées internationales, en Amérique latine, aux Etats-Unis et en Europe, il se fixe en Italie, puis à Paris où il trouve une nouvelle reconnaissance. Batteur du El Indio Sextet, dont il enregistre le deuxième album, il participe ensuite à plusieurs projets avec le bassiste Felipe Cabrera, la chanteuse jazz soul américaine Muriel Fowler, joue enfin dans le spectacle de Jérome Savary « Looking for Chano ».
Le public fidèle des afterworks VLA se souvenait de Lukmil Perez lors de sa venue en « side man », accompagnant Jacky Terrasson pour un des grands moments de la saison passée. Il nous a présenté cette fois sa propre formation musicale, le Lukmil Perez Colectivo composé avec ses compères cubains et ses amis, notamment Irving Acao, saxophoniste virtuose qui a grandi à Cuba. La richesse de sa musique est le fruit de l’héritage rythmique afro-cubain de son île natale, des harmonies américaines et brésiliennes qui l’ont influencées, et d’une solide formation classique. Les compositions de ce collectif fraîchement formé sont originales, et ancrées dans les morceaux traditionnels cubains car Lukmil Perez se dit très attaché à proposer une musique « populaire » qui chante les amitiés vivantes et les racines ancestrales.
LPC a débuté sa tournée chez nous juste après la sortie de son album « Airotele Ona » et pour cette première, le collectif était composé de :
Irving Acao – saxophone
Jorge Vistel – trompette
Mathieu Scala – contrebasse
Lukmil Perez – batterie