Joie ! Un ange est passé…
Jeudi 13 avril 2023
Nicolle Rochelle est une artiste unique et pour le moins complète. Originaire de New York où elle a débuté et dont elle garde un léger accent, Nicolle Rochelle a commencé comme danseuse, puis en jouant des claquettes. Mêlant sans cesse la danse et le chant, elle a fait ses débuts dans le mythique « Cosby Show » puis sur les scènes des comédies musicales newyorkaises.
Car c’est d’abord dans les comédies musicales, comme comédienne et chanteuse, qu’elle s’est fait connaître et très vite remarquer. Elle s’installe à Paris en 2006 quand Jérôme Savary lui propose d’incarner l’idole de sa jeunesse, Joséphine Baker, dans un spectacle magistral à l’Opéra-Comique. Rien de plus naturel donc que de l’avoir accueillie au Vésinet !
Avec sa tessiture de soprano, et dans la grande tradition des divas du swing, elle revisite les standards du jazz, reprenant les thèmes d’Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Dinah Washington ou Sarah Vaughan. Elle tire son inspiration des pas de 6 ou de 8 du Lindy Hop, cette danse afro-américaine dansée dans les années 1920 sur la musique swing dans les clubs de Harlem qui refusaient la ségrégation. Cette danse tire son nom de Charles Lindbergh (surnommé Lucky Lindy) qui traversa l’Atlantique en 1927 et fit le « big hop ». Un geste de libération que Nicolle Rochelle se réapproprie et nous fait partager avec sa joie communicative.
Elle était accompagnée de Corentin Giniaux à la clarinette et au saxo ténor, Bastien Brisson au piano, William Brunard à la contrebasse et Jonathan Gomis à la batterie.
Cette jeune femme au regard malicieux est drôle, pétillante, intelligente et pleine de talent. Elle a su apporter joie et bonne humeur dans cette soirée.