Laurent de Wilde Trio

Jeudi 18 décembre 2025 à 19h45

 NORD-OUEST QUARTET 

en première partie dès 19h15

 

Quand le jazz devient récit, mémoire et lumière

Il y a des artistes dont la simple présence raconte déjà une histoire… Vésinet Live Afterworks a l’immense plaisir d’accueillir Laurent de Wilde, l’une des figures les plus marquantes du jazz européen, plusieurs fois récompensé (Prix Django Reinhardt, Victoire de la Musique…). C’est aussi un écrivain, talentueux conteur de la saga des inventeurs et génies de la musique, qu’il retrace dans ses livres, ses émissions de radio et de télévision (« Les Fous du Son », la biographie « Monk » …).

À vingt ans, il quitte Paris pour New York, « là où l’action se déroule 24h/24 », afin de toucher le jazz à sa source. Cette quête d’authenticité, d’exigence et de lumière irrigue encore aujourd’hui ses compositions.  Formé dans la tradition acoustique, il bascule dans l’univers électronique au tournant des années 2000 et développe des formats variés, du dialogue piano–ordinateur aux ensembles électro avec DJ, explorant un vaste champ d’invention et de liberté : « Le piano impose ses règles : son poids, sa mécanique, son son. Avec l’électronique, c’est vous qui devez créer le son et définir comment en jouer ».

Depuis une quinzaine d‘années, Laurent de Wilde creuse à nouveau intensément le sillon du classique trio acoustique : « La batterie crée le temps, la contrebasse le mouvement, le piano les deux à la fois. C’est comme un tabouret à trois pieds : la façon la plus sûre de faire de la musique, même en pente ». Au Vésinet, Laurent de Wilde sera donc accompagné de deux fidèles compagnons de route, musiciens d’exception. À la contrebasse, Jérôme Regard, un habitué du VLA ! Musicien d’une grande finesse et pilier du trio, il se distingue par un son profond, une présence chaleureuse et une capacité rare à installer un climat en quelques notes.  À la batterie, Donald Kontomanou, batteur subtil et coloriste, conçoit son instrument comme une palette orchestrale.

Au programme de cette soirée exceptionnelle, Laurent de Wilde présentera des compositions extraites de Life Is a Movie (2023), son dernier opus conçu comme un véritable récit musical autobiographique. Il proposera aussi des hommages lumineux à Thelonious Monk, dont il est l’un des grands spécialistes : « sa musique est pleine d’humour, de fausse maladresse, d’inattendu ». Il revisitera aussi des compositions d’Ahmad Jamal, autre figure tutélaire, « un maître qui a redéfini l’art du trio, capable de produire les quatre saisons dans un seul morceau ».

Ce concert s’adresse autant aux passionnés de jazz qu’à tous ceux qui aiment les concerts narratifs et les œuvres qui dépassent les frontières. Vous découvrirez un créateur dans son atelier intérieur, un musicien qui partage un moment de pure sensibilité.

Pour réserver: billetterie