YONN : À la recherche de l’unité perdue
Jeudi 16 novembre 2023
En ce mois de novembre, VLA a accueilli un grand pianiste de la scène jazz française, Grégory Privat, qui nous a interprété son dernier album, YONN. Le pianiste solo nous a proposé une musique intimiste aux confins de la culture Antillaise, la musique classique et le Jazz. Yonn, c’est UN en créole, comme un retour aux sources.
Je crois que nous avons chacun une fréquence qui résonne en nous depuis la naissance et qui nous permet de nous connecter à nous même. Cette vibration a tendance à être altérée quand nous grandissons, en fonction des différentes difficultés de la vie, un peu comme un instrument qui se désaccorde. Ce morceau parle du fait de retrouver notre fréquence propre, notre Tonalité. https://www.gregoryprivat.com/
Constitué entièrement de compositions originales, cet album est traversé par une énergie souterraine et exhale toutes les essences des Caraïbes, de manière discrète et sensuelle. Sous les doigts sensibles et agiles du pianiste, la musique nous entraine dans un voyage contemplatif, ponctué par la voix du musicien, car certains morceaux sont chantés.
Grégory Privat nous a parlé de sa création : au début de toute composition se trouve une improvisation au piano, la naissance progressive d’un son, d’une mélodie, qui fait écho ensuite à un chant intérieur, un air fredonné. C’est la raison pour laquelle le jeu solo s’est peu à peu imposé, comme un retour au geste originel de la composition.
Cet album d’une rare sensibilité, traversé par un métissage subtil, est tout autant un hommage aux origines complexes et multiculturelles de ce jeune pianiste talentueux qu’un hymne à la liberté.
Un moment rare, un enchantement, une confidence pleine de lumière au cœur de ce début d’automne