Jeudi 7 mars 2024
VLA a accueilli le trio NEC+ avec un des plus grands bassistes de la scène internationale, Étienne Mbappé, le bassiste aux gants de soie noirs, qui a été celui de Jacques Higelin, Catherine Lara, Michel Jonasz, puis a enregistré avec Ray Charles avant de commencer sa carrière solo.
Née en avril 2019, ce trio est, de l’avis même d’Étienne Mbappé, un « beau projet, pas commun », puisqu’il réunit autour de lui un batteur et Christophe Cravero, pianiste et violoniste. Fort de sa longue expérience, Étienne Mbappé réussit habilement avec cette formation à faire la synthèse des accents musicaux glanés au fil des années, le tout porté par la virtuosité des artistes. NEC+ est un trio aux sonorités résolument jazz, qui fusionne les genres en faisant la part belle à l’improvisation. La finesse des harmonies, les mélodies caressantes et les nombreuses influences culturelles, notamment africaines, proposent une musique intense et chantante, tantôt nostalgique, tantôt plus dynamique.
L’album Time Will Tell, élaboré dans les conditions particulières liées au confinement, est celui du doute et de l’attente, dans lequel pourtant se ressent la jubilation de trois artistes heureux d’être ensemble. Certains morceaux étaient ponctués de la voix grave et profonde de Mbappé, à la manière du chant d’une ballade (London elongui) ou d’un chant africain (Mookam Bilan), d’autres étaient plus engagés, comme le titre Dark Floyd, en hommage à George Floyd, assassiné à Minneapolis. Alors oui, Time Will Tell, « le temps le dira », il fera raisonner cette musique engagée et bienveillante, pleine d’humanité et de générosité, qui a rassemblé le public autour d’une émotion partagée.
Nord Ouest Quartet
En première partie, nous avons accueilli le Nord Ouest Quartet, accompagné de Cécile Faou avec un répertoire chantant et festif entre bop et bossa.